PHARMACIE DU DRAPEAU

Urban High Tech Pharmacy

High Tech

La pharmacie a été conçue autour d'un robot rangeur et distributeur de médicaments, un système Westfalia-Mach4, fleuron de la technologie allemande.

La Pharmacie du Drapeau est ainsi l'une des rares en France à vous faire bénéficier de ce type de matériel révolutionnaire.

Mach4 est connue dans le monde entier pour ses systèmes automatisés de grande qualité (parking public de voitures, gestion de palettes, partenaire de Porsche et d'autres grands noms de l'industrie allemande), plus d'informations, cliquez ici / www.mach4.fr

Situé en sous-sol, mesurant dix mètres de long, cette machine extraordinaire nous envoie les médicaments demandés depuis les sept postes de délivrance grâce à deux acenseurs ultra-rapides et un ingénieux système de tapis motorisé en sous-sol. Ces ascenseurs sont intégrés à notre mobilier, et sont cachés au sein des meubles circulaires centraux, autour desquels les clients circulent !


Capable de ranger seul 300 unités/h et d'en sortir 1200/h, Helmut, ainsi surnommé, gère 2 100 références, 10 000 unités de médicaments et est capable de saisir les boites, de les identifier avec certitude, et de les ranger selon le volume individuel mesuré à trois millimètres près, en totale autonomie.

photos photos

L'agencement extérieur fait appel aux dernières technologies en matière de diodes : damier géant de 2.5x2.5m en façade, soit 1000 diodes, avec animateur électronique pour représenter une immense croix multicolore (diodes RVB), des croix à diodes avec un display 24 /24 radio-piloté par PC, sur un totem en aluminium. Les enseignes ont été spécialement étudiées et réalisées pour la Pharmacie du Drapeau par la Société STYLPUB de Nevers. La diode permet un éclairage de grande qualité, même en plein soleil, elle est froide et consomme incroyablement peu pour le rendement obtenu.

Quant à l'intérieur, les linéaires, Fahrenberger (autre grande marque de mobilier allemand),sont rétro-éclairés et incorporent deux grandes arches à diodes RVB, synchronisées, aux angles de notre carré. Du mobilier en acajou donnent une teinte chaude à l'ambiance générale. Les montées d'ascenseur, au nombre de deux, sont aussi éclairées par des lampes rouges à diodes, du plus bel effet.

Deux célèbres panton chairs, icônes du design contemporain, blanches, permettent une attente confortable. Quatre écrans multimédias reliés à internet diffusent des messages d'informations utiles (réseau sentinelle pour les épidémies de grippe, gastroentérites, varicelle … avec cartographie de la France), ainsi qu'éphéméride, météo régionales et autres messages publicitaires… Une version moderne de la publicité pharmaceutique sur le lieu de vente et une source d'information gratuite et réactualisée.


Une ambiance musicale via 8 hauts-parleurs répartis sur la surface de vente, avec une ambiance programmée informatiquement (diffuseur thématique numérique, relié aussi au Net - système dycom www.dycom.tv) apporte une note de confidentialité entre les différents postes de conseil et rendent l'ambiance agréable, loin de l'univers froid et inhospitalier que l'on associe souvent à la clinique et à la pharmacie.

Sur le plan purement technique :

  • 11 postes en réseau pour la pharmacie,
  • 1 réseau pour les écrans multimedia,
  • 1 réseau pour le robot, avec une liaison numéris réservée à la hot-line en Allemagne, et sa caméra WiFi mobile N&B indispensable à la maintenance in situ et depuis l'Allemagne
  • 7 caméras numériques Axis pour la surveillance, dont deux sont WiFi
  • 1 réseau pour le système d'alarme sans fil ;

L'officine devient un lieu de plaisir des yeux, un lieu de vie où design et médicament font finalement bon ménage.

© PHARMACIE DU DRAPEAU - Tous droits réservés 2007 - Mentions légales - Création site internet Alteo